Exemples d’ateliers éducatifs et pédagogiques entre Rennes, Vannes et Nantes

Les accompagnements individuels

  • Par moments, les défis à relever pour un enfant peuvent sembler insurmontables, tant pour lui-même que pour sa famille et ses accompagnants quotidiens.

    Les professionnels engagés dans le soutien de l'enfant peuvent parfois se retrouver à court de propositions ou ressentir le besoin de se concentrer sur des domaines spécifiques.

    Afin de promouvoir une inclusivité adaptée à chaque individu, l'intervention d'un professionnel externe peut offrir des perspectives nouvelles, davantage de temps (du fait de son statut libéral) et une liberté d'action permettant un accompagnement personnalisé, prenant pleinement en compte l'individualité de l'enfant

  • Je propose mes services aux établissements qui accueillent des enfants nécessitant un soutien plus approfondi que ce qui est apporté. En fonction des besoins spécifiques de la structure et des objectifs individuels de l'enfant, je développe des projets personnalisés après avoir pris connaissance des souhaits exprimés par la structure et la famille.

    Il arrive fréquemment que les écoles, par exemple, aient besoin d'un renfort éducatif, que ce soit sur des thèmes particuliers ou à des moments spécifiques. En tant qu'éducateur spécialisé indépendant, je suis en mesure de mettre en œuvre des accompagnements ciblés, favorisant ainsi l'acquisition d'une plus grande autonomie par l'enfant et son développement sur les sujets qui lui posent des difficultés.

  • Les structures accueillant des enfants peuvent prétendre à un ou plusieurs accompagnements. En fonction des besoins, des demandes, des possibilités, les professionnels éducatifs me contactent pour mettre en place un projet en fonction des problématiques repérées, travailler sur un devis convenant à tous puis organiser les premiers ateliers.

    Je tiens à préciser l’importance de l’individualité pour la mise en place de ces ateliers : chaque enfant est différent, chaque développement, chaque structure, chaque moyen, chaque besoin l’est tout autant.

Les émotions

  • Les émotions sont parfois difficiles à comprendre et à accepter pour un adulte. Pour un enfant, c’est d’autant plus compliqué que tout son développement est en construction, il a donc besoin de l’aide d’un adulte pour le soutenir dans la régulation de ses émotions.

    L’apprentissage des émotions est parfois une tempête pour les accompagnants qui peuvent se sentir démunis face à ce qu’ils appellent communément des “ crises ”.

    L’enfant peut avoir de longues journées le forçant à se contenir ou n’osant pas totalement être lui-même. C’est en rentrant chez lui le soir qu’il va “ exploser ” toutes ses émotions passées et non exprimées ou même comprises.

    Il est parfois difficile pour l’adulte le plus proche de l’enfant de recevoir ses émotions sans savoir comment l’aider.

  • Les ateliers proposent un soutien éducatif dans l’accompagnement à l’apprentissage des émotions. En groupe, ou en individuel, nous travaillerons avec l’enfant, en fonction de son âge, son développement, ses compétences pour qu’il comprenne davantage ses émotions. Des outils lui seront apportés pour qu’il les accepte et apprenne à les reconnaitre au moment où elles arrivent.

    Dans un autre temps, nous trouverons ensemble les moyens que l’enfant a en sa possession pour les gérer.

    Certains outils créés par l’enfant lui-même, avec ses idées, ses besoins et ses envies pourront être ramenés chez lui pour travailler au mieux main dans la main avec ses émotions.

  • Les structures accueillant des enfants peuvent prétendre à un ou plusieurs ateliers émotions. En fonction des besoins, des demandes, des possibilités, les professionnels éducatifs me contactent pour mettre en place un projet en fonction des problématiques repérées, travailler sur un devis convenant à tous puis organiser les premiers ateliers.

    Je tiens à préciser l’importance de l’individualité pour la mise en place de ces ateliers : chaque enfant est différent, chaque développement, chaque structure, chaque moyen, chaque besoin l’est tout autant.

La parentalité

  • Quand l’enfant vient au monde, rares sont les parents soutenus dans leur parentalité. Les questions, les doutes sur eux-mêmes fusent sans cesse. Les avis et critiques qu’ils reçoivent sont tous différents, il est alors compliqué de se faire confiance.

    Pour s’accepter soi-même, l’adulte peut avoir besoin d’un soutien pour créer la relation avec son enfant. Sans la relation avec son accompagnement, l’enfant peut être en difficulté dans ses développements. Le parent, avec l’individualité de chacun, est capable de faire toujours mieux.

  • Je propose, durant les ateliers parentalité, un soutien aux parents ou accompagnants, pouvant être en difficulté devant leur enfant qu’ils ne comprenne parfois pas.

    J’apporte mes connaissances permettant de se faire confiance, peu importe la personnalité de l’adulte, s’il y a espoir, alors tout est possible.

    Des pistes d’accompagnements peuvent être proposées ainsi que des outils pour permettre de vivre au mieux avec son enfant, tout comme l’enfant peut vivre au mieux avec son parent.

  • Les structures accueillant des enfants peuvent prétendre à un ou plusieurs ateliers parentalité. En fonction des besoins, des demandes, des possibilités, les professionnels éducatifs me contactent pour mettre en place un projet en fonction des problématiques repérées, travailler sur un devis convenant à tous puis organiser les premiers ateliers.

    Les ateliers peuvent être entre parents et enfant seulement, ou bien entre plusieurs familles. Il est également possible de mettre en place des “ rencontres parents ” qui permettront à tous d’exprimer ses émotions face à la parentalité, et se sentir moins seuls dans ses problématiques.

La vie intime, affective et sexuelle

  • Il y a urgence à travailler dès le plus jeune le consentement, la connaissance de son corps, le respect de son corps et de celui des autres…

    Le monde d’aujourd’hui prouve chaque jour que les soutiens aux victimes ne sont pas suffisants pour affronter la justice, où même ses proches dans les aveux de violences physiques, morales et sexuelles.

    La prévention peut parfois s’avérer compliquée à mettre en place dans le quotidien, par manque de temps, de mots adaptés, ou encore de croyances taboues.

    L’enfant, dès le plus jeune âge, est capable de parler d’intimité avec des mots réels, en apprenant rapidement qu’elle est sacrée. L’éducation permet à l’enfant d’apprendre à respecter son corps, à dire Non, à prendre soin de soi.

  • Les ateliers sur la vie intime, affective et sexuelle permettent de mettre à jour les termes employés avec les enfants, en enlevant les tabous, en normalisant les mots réels du corps humain.

    Le consentement est grandement rappelé par des jeux de rôles, des questions/réponses et des échanges prolongés avec le groupe.

    La prévention sur les violences, de toutes sortes, est abordée, emmenée par le respect de soi et d’autrui.

    L’intervenante en atelier a une posture d’inconnue pour le jeune, mais travaille la relation pour que l’enfant se sente en confiance. Un tiers est parfois utile dans le thème de la sexualité. En effet, les enfants et adolescents ne sont pas toujours à l’aise pour en parler avec leurs proches.

  • Les structures accueillant des enfants peuvent prétendre à un ou plusieurs ateliers vie intime, affective et sexuelle. En fonction des besoins, des demandes, des possibilités, les professionnels éducatifs me contactent pour mettre en place un projet en fonction des problématiques repérées, travailler sur un devis convenant à tous puis organiser les premiers ateliers.

    Les ateliers peuvent être mis en place pour un ou plusieurs enfants. Il est également possible de mettre en place des “ rencontres groupées ” (enfants/adolescents/adultes) qui permettront à tous d’exprimer ses émotions face à la sexualité, et se sentir moins seuls dans ses problématiques.

 Et plus encore...

  • Décrochage scolaire

  • Ateliers d’expression corporelle

  • Activités manuelles

  • Prévention réseaux sociaux

  • Harcèlement

  • Séparation parentale

  • Phobie scolaire…