L'activité manuelle comme libération des émotions.

L’émotion quelle quelle soit doit être comprise, acceptée, libérée, évacuée pour qu’elle soit saine.

Si elle reste à l’intérieur de soi, si elle n’est pas exprimée, des nœuds se forment et peuvent provoquer des choses physiques et mentales très désagréables.

Il existe autant de solutions que d’humains sur terre pour permettre aux émotions d’être elles-mêmes. En effet, elles doivent exister, et nous devons les respecter. Respecter ses émotions, c’est se respecter soi-même ! Ressentir des émotions, c’est être tout simplement !

Chaque personne a sa manière (ou ses manières) d’être à l’aise avec ses émotions, de les exprimer, et de les laisser s’extraire de son corps.

La musique, le chant, le sport, la lecture, la communication, la solitude, la fête peuvent être des façons de se sentir serein avec son émotionnel. 

L’activité manuelle est une des manières, très convoitée depuis plusieurs années.

Et, il faut dire, que même elle, se divise en énormément d’activités !

Pourquoi l’émotion peut s’exprimer par la création ?

Quelque chose que nous créons avec l’aide de nos dix doigts peut, en effet, permettre de mettre à jour nos émotions.

(Un jour, j’ai proposé à un enfant en Maison d’Enfant de peindre son émotion du moment pendant que je peignais la mienne. Il m’a exprimé préférer peindre ce qu’il avait envie mais qu’il ne voulait pas peindre d’émotion. Quelques minutes plus tard, il me montre sa peinture : une page totalement remplie de rouge et de noir, sans rien d’autre. En lui demandant si, finalement, il avait eu envie de peindre une émotion, il a pris conscience que “peut être que oui en fait” !)

La concentration que va mettre en place notre cerveau le temps de l’activité va contribuer à exprimer une émotion dont on n’avait peut être même pas conscience. Se recentrer sur soi-même, pleinement dans une création permet de s’exprimer sans même s’en rendre compte.

Le calme dont nous allons devoir faire preuve pendant la création attenu alors les émotions négatives accumulées les dernières heures passées. Le stress est diminué et une sérénité revient doucement au fur et à mesure de l'activité.

La valorisation face à un objet, d’une décoration terminée est importante pour obtenir davantage de confiance en soi.

L’engagement que l’on met dans les activités manuelles pour se sentir bien. En effet, commencer une création amène l’envie de la finir et donc d'éviter la procrastination qui peut être angoissante.

Un nouveau monde se construit de vos mains ! Le cerveau va prendre un temps pour inventer, imaginer pour créer les choses que vous souhaitez sans qu’il faille les trouver beaux, bien faits. Peut importe, les émotions sont exprimées, le jugement sur un objet créé n’a pas sa place ici !

Idées d'activités manuelles pour l'enfant ayant besoin de rencontrer ses émotions :

  • Peindre ses émotions

  • Dessiner/colorier les émotions connues

  • Choisir une couleur par émotion, puis créer un bracelet pour chaque émotion

  • Décorer des petites boîtes pour y ranger tous les trésors pour gérer un gros chagrin

  • Créer un bonhomme des émotions qui peut changer de bouche et de regard

  • Créer des balles antistress, bâtons de pluie, et pâte slime que les enfants adorent tripatouiller !

  • Faire de Land art

  • Dessiner un mandala (pas colorier ! Enfin il est possible de le colorier aussi bien entendu !)

  • Et n'hésitez pas à proposer tout ce qui vous passe par la tete votre enfant.

Précédent
Précédent

Au delà de la colère, vers l’équilibre émotionnel